Trouver et choisir un couffin bébé
couffin-bebe-1.jpgcouffin-bebe-2.jpgcouffin-bebe-3.jpgcouffin-bebe-4.jpgcouffin-bebe-5.jpg

Couffin en osier

Achat d’un couffin en osier

Le couffin en osier avec son style sublimement rétro, est un superbe couffin revenu à la mode après des années de lits standards pour le plus grand plaisir des parents qui apprécient l’accessoire de literie pour bébé, ayant traversé les siècles sans rien perdre de son charme. Mais de toute évidence, ce n’est pas le couffin d’antan qui est vendu par les boutiques de l’univers pour bébé. Le couffin aujourd’hui répond à une norme de sécurité. C’est la norme NFEN 1466. Il faut la connaître, car les avantages de ce couffin si élégant sont parfois éclipsés par les préoccupations de sécurité.

Les avantages du couffin

La norme NFEN 1466 décrit en détail les précautions d’utilisation du couffin en osier. Il suffit de les respecter pour pouvoir offrir cet adorable lit à son bébé. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’un bébé dans un couffin ne doit pas être capable ni de s’asseoir de lui-même, ni de rouler sur le côté. Il ne doit pas pouvoir se relever en se servant de ses mains ou bien de ses genoux. Un bébé qui roule et qui se met à quatre pattes ne peut pas être placé dans un couffin. En connaissant les indications de la fameuse norme, on peut profiter des avantages du couffin en osier. Celui-ci n’est pas uniquement un bel objet, c’est aussi une façon très pratique de transporter son bébé à travers toute la maison. Cependant, il y a des couffins en osier qui ne sont pas prévus à cet effet, car ils ne sont pas équipés de poignées. Pour bercer son bébé dans son couffin, on utilise un pied spécialement conçu pour cela et les pieds peuvent aussi être fixés en position sommeil, pour que le couffin ne puisse plus bouger. Il y a beaucoup de choix ce qui permet de coordonner le style ou la couleur du couffin au pied. En effet, ce dernier est souvent vendu séparément. On en trouve aussi avec des roulettes.

Si les poignées sont une option qui peut être intéressante sur le couffin en osier, il y en a une qui est plus recherchée encore, c’est la capote pour couffin. Tous les couffins n’en ont pas, mais sur ceux qui en ont une, elle est généralement amovible. Très traditionnel, ce couffin n’en est pas moins adapté à la vie des parents d’aujourd’hui ainsi qu’à leurs exigences en matière de confort. En choisissant un couffin, il est important de consulter la composition du tissu ainsi que celle du matelas. Ceux-ci pour la plupart des produits sont vendus avec le couffin. Tissus et rembourrages sont généralement 100% coton bien que certains utilisent des matières textiles bio. Certains parents s’attachent aussi à la composition du couffin lui-même. Il peut être souple ou pas, les fibres peuvent avoir différentes provenances et la fabrication peut être artisanale ou industrielle. Le couffin en osier n’est pas toujours présenté chez les marchands avec des indications pour l’âge limite ou le poids maximum conseillé pourtant cette information est essentielle. La plupart des produits ne peuvent s’utiliser après l’âge de six mois. Certains parents regrettent que parfois, rien ne semble a priori justifier le prix élevé d’un couffin en osier. Les éléments qui font augmenter son prix sont avant tout la technique de fabrication employée (fabrication à la main ou en usine), les matériaux utilisés (surtout pour le couffin bébé et moins pour les différentes parties textiles) le fait qu’il y ait un pied ou pas et enfin, le bois utilisé pour celui-ci (le pin étant le bois le moins cher).