Trouver et choisir un couffin bébé
couffin-bebe-1.jpgcouffin-bebe-2.jpgcouffin-bebe-3.jpgcouffin-bebe-4.jpgcouffin-bebe-5.jpg

Couffin souple: modèles et conseils

Couffin souple

Au moment d’accueillir bébé, les parents ont le choix entre une nacelle, un couffin classique en osier ou un couffin souple. Alors que la nacelle peut servir à transporter bébé alors qu’il est encore tout petit et peut aussi servir de lit auto en utilisant un kit d’adaptation, le couffin lui ne peut être utilisé comme lit auto, mais est idéal pour transporter bébé grâce à son niveau de confort élevé. N’oubliez pas de toujours acheter les produits pour bébé qui répondent aux normes européennes pour plus de sécurité pour votre nouveau venu. En général, les couffins souples sont de coloris divers et possèdent une housse qui se retire et se lave facilement. La grande majorité des couffins ont aussi la capote amovible.

Avantages du couffin

Le couffin souple est moins rigide que celui fait en osier, par exemple, et est très confortable pour bébé et pratique pour les parents. Ils peuvent y déposer bébé et garder ainsi un œil sur lui de là où ils sont; maman peut faire la cuisine alors que bébé gigote dans son couffin juste à quelques mètres. Il peut même s’endormir sans danger dans son couffin et s’y sentir bien douillet, car il est de plus petite taille qu’un lit à barreaux ou un berceau. Puisque le couffin souple est d’habitude très léger, vous pourrez le mettre dans la voiture et le transporter chez des amis ou la famille quand vous allez en visite chez eux. Ainsi, bébé ne sera pas exclu et aura même un endroit où se reposer qui lui est familier peu importe où il sera. Parfois, certains couffins sont vendus avec option de kit de fixation pour poussette donc vous pourrez fixer le couffin à la poussette pour rendre la balade de bébé plus confortable. Il peut même s’endormir bercé par les mouvements de la poussette.

Beaucoup de mamans se demandent si le couffin souple est aussi bon pour le dos de leur enfant que l’équivalent rigide en osier. En fait, même le couffin dit souple possède généralement un fond assez rigide et un matelas adapté pour plus de confort pour le petit, principalement pour don dos, car il est sur le dos la plupart du temps quand il est encore tout petit. Doté d’anses assez longues et solides, le couffin est parfait pour bercer le bout de chou pour l’aider à s’endormir quand vient l’heure de sa sieste ou du coucher. Le couffin souple est vraiment facile à déplacer d’une pièce à l’autre et est parfait comme lit d’appoint pour bébé. Grâce à la capote, le petit peut même aller dehors sans avoir le soleil dans les yeux et s’il est à l’intérieur, la capote amovible peut être rabattue vers l’arrière ou enlevée complètement puis aisément refixée quand il y en a besoin. Le matelas est souvent en mousse aérée pour le confort de bébé surtout quand il fait chaud. Aussi pour que bébé se sente moins restreint, il est possible de replier le tablier pour laisser plus d’air et de lumière circuler dans le couffin.

Détails pratiques

Finalement, quelques petits détails auxquels on ne pense pas forcément quand on fait l’acquisition d’un couffin souple. Même les matelas pour couffins peuvent être traités antiacarien, antibactérien et antimoisissure. Pensez aussi à acheter une moustiquaire pour les soirées chaudes d’été quand les moustiques virevoltent partout dans la maison ou dehors si vous êtes dans le jardin. Optez plutôt pour un intérieur doux et moelleux pour que bébé s’y sente bien comme dans un cocon. Le couffin bébé de type souple convient aux bébés de zéro à cinq mois environ, car après cela il serait assez dangereux d’y mettre le bambin, car il saurait se retourner et peut être même se mettre en position assise.